Suivi des politiques publiques du handicap, objet d'une subvention directe de l'Union Européenne au Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée tous les 3 Décembre, La Délégation de l'Union Européenne au Maroc et le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc, signent une convention de subvention directe.

Cette convention porte sur la réalisation du programme intitulé : " Renforcement du rôle des organisations des personnes handicapées dans le processus de l'élaboration, de la mis en œuvre et du suivi des politiques publiques au Maroc" pour une durée de trois ans.

Les objectifs de ce programme concernent:

• Le suivi de la réalisation des engagements et des obligations constitutionnelles prises par le gouvernement marocain à l'égard des personnes en situation de handicap au niveau national, régional et local;
  • Le renforcement des capacités des organisations de/pour personnes handicapées en matière de plaidoyer national et régional leur permettant ainsi de s’imposer comme des acteurs incontournables dans le processus d'élaboration, de suivi et de mise en œuvre des politiques publiques liées aux engagements internationaux et nationaux de l'Etat Marocain en terme de droit de l’homme.

Depuis 2005, l'Union Européenne a soutenu le Collectif, ce qui a permis de consolider ce dernier et d'en faire une organisation nationale qui fédère aujourd'hui 320 associations marocaines. Ces associations sont réunies autour de valeurs et d’objectifs communs consignés dans une charte, dont le plus important est de promouvoir l’approche « droit » dans le domaine du handicap, au détriment de l’approche "assistanat" qui prévalait auparavant dans le milieu associatif. L' appui de l'UE a été décisif dans le développement des actions du collectif. Aujourd'hui, les deux parties ont jugé pertinent de passer à une approche "programme", c'est-à-dire une approche permettant au Collectif de développer et de mettre en œuvre des stratégies d'intervention de long-terme.