Qui sommes-nous ?

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l'initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Ces associations ont pour dénominateur commun la promotion de l’approche droit.

Le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap. Il regroupe à ce jour, trente deux points focaux représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l'ensemble des seize régions administratives au Maroc.

Les valeurs qui fondent l’action du Collectif sont : les droits de l’homme, la démocratie participative, le développement inclusif, la citoyenneté pleine et entière, le respect de la spécificité de chacune des organisations, les échanges et l’information en vue de renforcer la coordination entre les acteurs.

Nous militons pour : une véritable participation sociale des personnes handicapées, notamment aux femmes et enfants,  pour l'égalité des opportunités pour tous et pour le changement des paradigmes par l’adoption de l’approche droit dans toutes les actions entreprises en faveur des personnes en situation de handicap.

Parmi nos actions prioritaires nous travaillons pour :

• Le développement des capacités de plaidoyer des organisations et des leaders ouvrant dans le domaine du handicap. Et la mise en réseau des acteurs agissant dans le domaine de handicap.
  • La réforme du cadre juridique national et harmonisation avec la Convention internationale.
  • L’inclusion des droits effectifs des personnes en situation de handicap dans les politiques et les stratégies nationales de développement.
  • La création d’une structure de coordination au niveau national, régional et local.

Actions Phares du Collectif

• Plaidoyer en faveur  de la Ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées et son protocole facultatif par le Maroc en avril 2009
  • Proposition de loi cadre relative à l’égalité des chances et à la participation des personnes en Situation de Handicap ;
  • Rencontres régionales à travers l’ensemble du Royaume pour le renforcement du réseau des associations de PSH et la création d’une structure de coordination au niveau régional, national et local ;
  • Mise en place des programmes de formation pour les associations et les acteurs institutionnels en lien avec la CRDPH, l’approche droit, les techniques de plaidoyer, communication, suivi des politiques publiques…