Projet Mounassara (2010-2012)

Mounassara est un projet de 3 ans (2010/2012) qui vise à renforcer le plaidoyer pour l’égalité et les droits des personnes en situation de handicap en Algérie et au Maroc. Développé en partenariat avec le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Maroc, la Plateforme des ONG algériennes pour la mise en œuvre de la CRDPH et le programme Maghreb de Handicap International, le projet entend permettre aux organisations de personnes handicapées de participer pleinement à la mise en œuvre et au suivi des politiques du handicap, au niveau local, national, régional et international. Ces associations deviendront alors des acteurs incontournables dans l’élaboration, le suivi, et l’élaboration des politiques qui les concernent.

Le projet Mounassara s’articule dès lors autour de 3 résultats attendus :

_ Les principaux acteurs du handicap au Maghreb disposent d'une vision commune et d'outils de suivi partagés des politiques liés à la promotion des droits des personnes handicapées

_ Les 2 collectifs partenaires du projet développent des mécanismes de suivi des politiques d'Etat et de la mise en œuvre de la CRDPH.

_ Les 2 collectifs promeuvent les bonnes pratiques contribuant à l'inclusion et la participation des personnes handicapées, en conformité avec les orientations de la convention.

Pour ce faire, il est organisé en 4 axes :

_ Axe1 : Renforcer les capacités du Collectif marocain et de la Plateforme algérienne (organisation et stratégie, approche du Handicap, approche Droit, connaissance et monitoring de la CRDPH)

_ Axe 2 : Participer activement  aux instances de mise en œuvre de la CRDPH au niveau international, régional, national et local

_ Axe 3 : Développer un plaidoyer autour de la Convention : fonds d’initiative, publications et initiative pilote

_ Axe 4 : Mettre en place des échanges et un réseau d’Organisations de Personnes Handicapées : Algérie/Maroc, Grand Maghreb (Tunisie, Mauritanie), Monde Arabe

Date du projet:
Vendredi, Janvier 1, 2010 to Dimanche, Janvier 1, 2012