Participation Politique des personnes en situation de handicap 2008 - 2009

Partenaire: International Foundation for Electoral System IFES

Ce projet vise à:

Informer les personnes en situation de handicap et leurs organisations sur leur droit à la participation politique et contribuent de manière égale aux élections communales. Elles sont mobilisées, pour revendiquer l’intégration de leurs droits à tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle sur la base du principe de l’égalité des chances et du respect des différences et l’acceptation du handicap comme faisant partie de la diversité humaine.

Sensibiliser L’administration au droit de la participation politique des personnes en situation de handicap, en veillant à rendre les bulletins et les bureaux de vote accessibles et les autorités sont incités à en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap ET les revendications des personnes en situation de handicap sont intégrées dans les programmes électoraux des partis politiques.

Mobiliser et sensibiliser les électeurs aux problèmes des personnes en situation de handicap et corriger les représentations culturelles sur le handicap à travers des actions de communication, d’information et de sensibilisation, de manière à promouvoir une société inclusive basée sur la participation politique des personnes en situation de handicap et des pratiques sociales non discriminatoires.

Activités principales :

1.Développement d’outils de diagnostique et organisation de groupes de réflexions autour de la participation politique des personnes en situation de handicap, et ce à travers :

• L’Élaboration d’une étude sur les obstacles a la participation des personnes en situation de handicap.
  • L’Organisation d’un Focus Group autour des résultats de l’étude et faire ressortir des propositions concrètes qui seront remises aux décideurs à ce propos.
  • L’Organisation d’un workshop et des tables rondes avec les décideurs et les parlementaires pour les inciter à prendre en considération les propositions faites et à assurer l’accessibilité des locaux de vote et les bulletins de vote et favoriser la présentation de candidatures de personnes en situation de handicap (qui seraient intéressées a se présenter aux élections) aux sein des listes locales en perspective des élections locales de 2009.

2.Élaboration d’outils pratiques pour la conscientisation des responsables (gouvernementaux et politiques) ainsi que le grand public autour de la participation politique des personnes en situation de handicap et Organisation d’actions de formation et de communication pour la vulgarisation du contenu des guides élaborés, et ce à travers :

Le renforcement des capacités à travers des formations au profit des formateurs et des responsables associatifs L'information et la sensibilisation à l'intention du grand publique, des responsables et des élus locaux La mise en réseau des associations de et pour les personnes en situation de handicap.

Date du projet:
Mercredi, Août 13, 2008 to Jeudi, Août 13, 2009