L'Union Européenne octroi une subvention au Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc

Mardi, Décembre 3, 2013

Rabat le 3décembre 2013 : A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée tous les 3 Décembre, la Délégation de l'Union Européenne  au Maroc et le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc signent aujourd'hui une convention de subvention directe. Cette convention porte sur la réalisation du programme: "Renforcement du rôle des organisations des personnes handicapées dans le processus de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques au Maroc" pour une durée de trois ans et un soutien de l'UE de 3.3 millions de dirhams.

"Il est essentiel de faire émerger une approche « droit »  dans le domaine du handicap, afin d'assurer la pleine participation et l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société marocaine " déclare Mr Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc.

Les objectifs de ce programme concernent:

• Le suivi de la réalisation des engagements et des obligations constitutionnelles prises par le gouvernement marocain à l'égard des personnes en situation de handicap au niveau national, régional et local;
  • Le renforcement des capacités des organisations de/pour les personnes handicapées en matière de plaidoyer national et régional leur permettant ainsi de s’imposer comme des acteurs incontournables dans le processus d'élaboration, de suivi et de mise en œuvre des politiques publiques liées aux engagements internationaux et nationaux de l'Etat Marocain en terme de droit de l’homme.

Cette subvention permettra au Collectif d'élaborer sa propre stratégie, de s'adapter aux nouvelles opportunités offertes par la Constitution de 2011 et les nouveaux défis dictés par le contexte politique Marocain, qui est en pleine évolution.

Ce programme ambitieux et innovant interpelle l'ensemble des acteurs aussi bien institutionnels que ceux de la société civile, dans la perspective d'assurer la pleine participation et la jouissance des droits humains par les personnes en situation de handicap.Au terme de la réalisation de ce programme, le Collectif œuvrera pour  atteindre les résultats suivants:

- Renforcer ses  capacités institutionnelles et son expertise technique en matière de coordination et de gestion de son réseau.

- Œuvrer  pour  que les membres du collectif soient en capacité de mener des actions de plaidoyer efficaces au niveau régional et local et de collecter les données documentées portant sur les discriminations de personnes en situation de handicap dans les principaux secteurs (éducation, emploi, santé, participation politique.....)

- Inciter l’Etat à remplir ses engagements conventionnels et ses obligations constitutionnelles  dans une approche participative incluant l'ensemble des parties prenantesnationales et internationales.

Depuis 2005, l'Union Européenne a soutenu le Collectif, ce qui a permis de  consolider ce dernier et d'en faire une organisation nationale qui fédère aujourd'hui 320 associations marocaines. Ces associations sont réunies autour de valeurs et d’objectifs communs consignés dans une charte, dont le plus important est de promouvoir l’approche « droit »  dans le domaine du handicap, au détriment de l’approche "assistanat" qui prévalait auparavant dans le milieu associatif.

L'appui de l'UE a été décisif dans le développement des actions  du collectif. Aujourd'hui, les deux parties ont jugé pertinent de passer à une approche "programme", c'est-à-dire une approche permettant au Collectif de développer et de mettre en œuvre des stratégies d'intervention de long-terme.