Formation sur « Les concepts clés sur le processus électoral et participation politique » 28, 29 et 30 mars 2014, salle de formation hôtel Ibis Rabat

Cet atelier a eu lieu du 28 Mars 2014 au 30 Mars 2014 à Rabat, et s’inscrit dans la continuité du cycle de formation destiné aux 30 leaders marocains, qui ont été sélectionnés en se basant sur plusieurs critères (âges, région, organisation…).

Cible de la formation :

Les 30 leaders de la société civile te plus particulièrement des organisations des personnes en situation de handicap qui ont été sélectionné pour suivre le cycle de formation, et qui ont participé au premier module sur le suivi et l’élaboration des politiques publiques, ces derniers représentent 60% des hommes et 40% des femmes qui travaillent dans le domaine de l’handicap en adoptant l’approche droit.

Résultats attendus de la formation :

• Bonne connaissance du processus électoral et le fonctionnement des partis politiques
  • Connaitre les entrés à travers lesquels les  organisations des personnes en situation de handicap peuvent  influencer le processus électoral et garantir une bonne représentation des personnes handicapées dans ce processus.
  • Les participants doivent  identifier des points clés et idées de projets sur lesquels ils vont travailler pour un projet de plaidoyer, et sera une base pour la prochaine formation qui portera sur le plaidoyer et les techniques médias.

Axes  de formation :

• Processus électoraux et institutions de gouvernance.
  • La loi électorale existante (et ses spécificités pour les personnes en situation de handicap et changements qui ont été fait) et la régionalisation.
  • Rôles des partis politiques.
  • Accessibilité des élections pour les personnes en situation de handicap (acteurs responsables, et comment les influencer).
  • Les étapes clés de l’intervention de la société civile dans le processus électoral

Encadrement  et déroulement de la formation :

Cette formation a été encadrée par Monsieur El Ghali Mohamed, un expert et  professeur universitaire des sciences et politiques et politiques publiques, qui a pu accueillir une bonne expérience de terrain en travaillent avec des acteurs politiques et de la société civile dans le processus législatif et électoral.

Autre que les ateliers de la formation, une séance de partage d’expérience a été organisée avec un expert et acteur associatif en observation des élections, membre du Collectif Associatif pour l’observation des élections au Maroc, un organisme qui représente un regroupement d’associations attachées aux principes universels des Droits Humains et œuvrant pour la promotion de la citoyenneté et la primauté de l’Etat de droit.

L’expert a présenté le travail que fait le collectif dans le domaine de l’observation des élections dans les différentes régions du royaume, le processus, les outils et dispositifs de l’observation des élections et quelques résultats des derniers élections organisées au Maroc, ainsi que les lois et institutions qui réglementent déroulement de ces élections.

L’intervention a porté aussi sur la participation des personnes en situation de handicap et aux élections, ainsi que les efforts déployés par la société civile et les responsables pour rendre les élections de plus en plus accessible.