Communiqué de presse sur le Séminaire international :'' Mise en oeuvre de la CIRDPH: Rôle de l'Etat et Société civile, quelle synergie ?"

Mardi, Septembre 15, 2009
Rabat, le 15/09/2009 - Des personnalités internationales et nationales participent au séminaire sur la mise en œuvre de la convention internationale des droits des personnes handicapées.

Le rapporteur spécial des nations unies sur les droits des personnes handicapées et la conseillère du développement inclusif à la Banque Mondiale, le président de l’organisation mondiale des personnes handicapées – DPI Europe ainsi que le président de l’organisation arabe des personnes handicapées parmi d’autres personnalités invités au séminaire.

La séance inaugurale sera présidée par Madame la Ministre du développement Sociale, de la Famille et de la solidarité avec les interventions de Mr le président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, du nouveau ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc ainsi que du responsable des affaires sociales de l’ambassade de France à Rabat et du directeur de Handicap International – programme Maroc et du président du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Le Maroc a déposé les instruments de ratification de la convention Internationale des droits des personnes handicapées et du protocole facultatif y afférent en Avril 2009 et depuis le 07 Mai 2009, la convention produit des effets juridiques contraignants, dans le sens que le Maroc et l’ensemble des Etats ayant ratifié la Convention, deviennent responsables de la protection des droits des personnes handicapées. Cette ratification est intervenue après la lettre Royale adressée au Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à l’occasion du 60éme anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme.

Le séminaire international s’inscrit dans la continuité de la conférence organisée en Mai 2009 par le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme en partenariat avec Handicap International autour du suivi de la convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap, elle vise à faire en sorte que les personnes concernées, soient associées aux différentes étapes de la mise en œuvre et du suivi de la convention « notre espoir est de contribuer aux efforts entrepris par les partenaires institutionnels, aussi bien au niveau de la mise à niveau du cadre juridique qu’au niveau de l’implémentation des dispositions de la convention à travers des compagnes de sensibilisation et d’éducation visant le changement des représentations culturelles et Le renforcement des concepts inclusifs dans les stratégies, programmes et actions entreprises » explique Mr Abdelmajid Makni, secrétaire général du Collectif.

L’organisation de ce séminaire entre dans le cadre des projets : « Promotion de la convention internationale des droits des personnes handicapées », et « Renforcement des capacités d’intervention des organisations représentant les personnes handicapées au Maroc » respectivement mis en œuvre par le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap avec le portage administratif de l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) et le financement de la délégation de la Commission Européenne (IEDDH 2007), et Handicap International avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères de France et du Ministère des Affaires Etrangères, Coopération au Développement et Action Humanitaire, de Luxembourg.

Le séminaire International se déroulera le vendredi 02 et samedi 03 octobre 2009 au Golden Tulipes Farah de RABAT.Une conférence de presse, pour présenter les objectifs du séminaire et les différentes personnalités invitées aura lieu le lundi 28 septembre - 15H00, à l’Hôtel IBIS de Rabat sis 32-34 rue Abderrahmanne El Ghafiki - place de la gare Rabat - Agdal.