Communiqué de presse sur le coût économique de l’exclusion des personnes en situation de handicap 15/12/2010

Mercredi, Décembre 15, 2010
Rabat le 15/12/2010 : L’exclusion des personnes en situation de handicap coûte 9,2 milliards de dirhams par année soit 2% du produit national brut

Le collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap milite pour la promulgation du projet de loi N° 62-09 relatif aux droits des personnes handicapées. Après avoir été programmé a l’ordre du jour de la réunion du conseil de gouvernement en date du 11 Mars 2010, ce projet fut ajourné et retransmis au secrétariat général du gouvernement. Le collectif est convaincu que l’aspect économique découlant de l’application des dispositions du projet de loi N°62-09 est l’un des motifs de cet ajournement.

Pour montrer l’impact de l’exclusion des personnes en situation de handicap sur le processus de développement socio-économique du Maroc, le collectif a mandaté le bureau d’études LJ Consulting pour mener une étude scientifique et objective sur le coût de cette exclusion.

Cette étude qui se base sur une approche statistique-économétrique, repose sur une stratification de la population des personnes handicapées tout comme la population dans son ensemble. L’étude fait  ressortir que le Maroc a perdu (pour l’année 2004) 9,2 milliards de dirhams. Cette somme représente environ 2% du produit intérieur brut (PIB) de la même année (2004). L’étude a proposé une approche indirecte, qui exploite au maximum l’information plus ou moins déjà traitée et publiée disponible des enquêtes accessibles.

L’étude s’est basée sur l’enquête nationale sur l’emploi (ENE) de 2004, de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages (ENNVM) de 1998-1999 réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et de l’enquête nationale sur le handicap (ENH) de 2004 réalisée par le Secrétariat d’État chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées l’Enquête Nationale.

Organisations Membres du Collectif : Appui aux personnes handicapées (Laâyoune) – Sourif des droits de la personne handicapée (El Hoceima) – Ligue Braille (Taza) – Aide aux paralysés du Sud du Maroc (Safi) – Association de l’Enfance Handicapée (Agadir) – Association Albalsam, Association Pinocchio, Association Marocaine des Déficients Moteurs, Forum du Maroc Handi-Droits (Rabat) – Forum National des Affaires Sociales et de l’Intégration des Handicapés, Amicale Marocaine des Handicapés, Association Marocaine des Femmes Handicapées (Casablanca) – Association Hanane, Association Colombe Blanche (Tétouan) – Association Horizon (Ouarzazate) – Association Basma pour les personnes Handicapées (Ouezzane) – Forum des Droits de la personne Handicapé (Marrakech) – Association Fraternité pour les Handicapés Physiques (Tanger) – Association des Personnes Handicapées (Kasbat Tadla) – Forum Marocain des Sourds (Fès) – Association Al Amal (Tata) – Association Ismaîlia pour les personnes Handicapées, Association Al Fath (Meknes) – Association Taâzor avec les personnes handicapées (Beni Tdjit). Association handi-art Maroc (Salé).

Union Régionale des Associations des Personnes en Situation de Handicap (région Guelmim Smara) – Réhabilitation à Base Communautaire – Réseau des Associations oeuvrant dans le domaine du Handicap au Nord du Maroc – Réseau Sud Est des organisations oeuvrant dans le domaine des Droits des Personnes en Situation de Handicap - Collectif Autisme Maroc.