Communiqué de Presse du 24 novembre 2008

Lundi, Novembre 24, 2008

Objet : Projet du collectif « Renforcement des capacités institutionnelles, de plaidoyer et de mise en réseau des organisations de personnes en situation de handicap », Campagne nationale sur le Handicap

Le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap et Handicap International organisent une conférence de presse le 28 Novembre 2008 à 10h00, à l’hôtel « GOLDEN TULIP FARAH » sis place Sidi Makhlouf – Rabat, en vue de :

• Présenter les résultats du projet « Renforcement des capacités institutionnelles, de plaidoyer et de mise en réseau des organisations de personnes en situation de handicap »
  • Lancer la campagne nationale « Tous différents, Tous égaux ».

Dans le cadre de l’initiative Européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH), le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap, a œuvré durant les trois dernières années pour la réalisation du projet intitulé : « Renforcement des Capacités Institutionnelles, de Plaidoyer et de Mise en Réseau des Organisations de Personnes en Situation de Handicap », financé par l’Union Européenne et soutenu par notre partenaire Handicap International.

Le projet est porté par l’Amicale Marocaine des Handicapés en partenariat avec quatre associations : Association Horizon de Ouarzazate, Association Colombe Blanche de Tétouan, Association Marocaine des Déficients Moteurs et forum du Maroc Handi - Droits de Rabat.

Il consiste en trois volets complémentaires :

• Renforcer la capacité des acteurs dans le domaine des droits des personnes en situation du handicap,
  • Reformer les législations nationales relatives au handicap,
  • Fédérer les efforts des acteurs au sein de réseaux nationaux et régionaux.

Ses initiateurs l’on voulue comme un tournant historique dans la cause des personnes en situation de Handicap au Maroc, pour un changement radical d’attitude et d’approche à tous les niveaux de la société, afin que nos citoyens en situation de Handicap ne soient plus des objets de charité mais des sujets de droit.

Nous estimons aujourd’hui, que nous avons réalisé une grande partie de nos objectifs, et qu’après ces trois années de travail acharné, des avancées ont été enregistrées dans plusieurs domaines : législatif, économique, social et culturel. Mais beaucoup reste à faire, bien évidemment.

Dans une cause comme la notre, l’opinion publique est notre allié principal. Nous souhaitons donc partager nos acquis et nos procurations avec nos concitoyens. C’est la raison de l’organisation et de lancement de la campagne nationale « Tous différents, tous égaux » conçu par Handicap International avec la participation du Collectif.

Elle coïncide avec la célébration de la Journée Internationale des personnes en situation de Handicap qui a lieu le 3 décembre de chaque année et comprend un nombre important d’activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques et scientifiques qui se dérouleront du 21 novembre au 13 décembre.