Communiqué de Presse à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3/12/2009

Jeudi, Décembre 3, 2009

Le 6 avril 2009, en ratifiant la convention Internationale des droits des personnes handicapées et le protocole facultatif y afférent, le Maroc consolide sa position sur la scène internationale en tant que pays qui défend les valeurs humanitaires, les droits des personnes en situation de handicap et les principes de l’égalisation des chances entre tous les citoyens.Les personnes en situation de handicap représentent 10% de la population mondiale. Au Maroc et selon l'Enquête Nationale sur le Handicap réalisé en 2004, 25% des familles sont touchées de manière directe ou indirecte par le handicap. Cette situation appelle tous les acteurs à doubler les efforts pour permettre à cette catégorie de la population de jouir de ses droits fondamentaux comme tout autre citoyen et participer en tant que force vive, intégrée et de proposition dans les politiques économiques, sociales, culturelles, sportives... qu'entreprend le Maroc à la fois au niveau national que régional.A l'occasion du Séminaire International sur la complémentarité des rôles entre la société civile et l'Etat pour l'implémentation de la CIRDPH, organisé par le Collectif en collaboration avec le Ministère de la Solidarité, le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme et Handicap International les 02 et 03 octobre 2009 à Rabat, le Collectif pour la Promotion des droits des personnes en Situation de Handicap a souligné l'importance du renforcement de la représentation et la participation de toutes les personnes handicapées du Maroc quelques soient leurs capacités motrices, sensorielles, mentales ou psychiques, leurs appartenances ou leurs lieux et mode de vie aux programmes et stratégies nationaux.Aussi, les participants à ce séminaire international ont demandé au Gouvernement du Maroc :

D'associer les organisations des personnes handicapées et de leurs familles aux initiatives entreprises par les différents corps d'Etat.

et D'inclure les principes de la CIRDPH dans tous les programmes de développement nationaux et de coopération internationale.

Le Collectif pour la promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap salue à l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap tous les efforts déployés par l'ensemble des acteurs et réitère son engagement en tant que groupement d'associations de et pour les personnes handicapées, pour assurer l'inclusion des personnes handicapées à tous les niveaux, au côté de toutes les organisations de personnes en situation de handicap au niveau national, régional et international.